La mise en œuvre d’une intervention avec De Toi à Moi nécessite donc des compétences et des pré-requis.

  • maîtriser les problématiques abordées
  • connaître les différentes planches et s’imprégner des situations proposées
  • maîtriser les techniques d’animation
  • connaître les problématiques spécifiques du public concerné
En résumé, une formation ou une expérience en éducation pour la santé sont indispensables.

Le plus souvent, ce sont deux personnes qui mettront en œuvre une action avec De Toi à Moi  :

  • le référent : la personne qui est en contact habituellement avec le groupe
  • le partenaire : la personne compétente en éducation pour la santé.

Cependant, la présence de deux personnes n’est pas indispensable : ce qui compte, c’est que toutes les compétences soient réunies.


De l'idée de l'intervention à l'intervention elle-même

Le plus souvent, il est repéré la nécessité ou l'importance de mener une réflexion sur le thème des usages et abus de toxiques, ou plus généralement des comportements qui mettent en jeu la santé.
La ou les personnes faisant ce constat peuvent rechercher une aide à la conception de l'intervention et/ou à sa mise en place auprès de ses partenaires ou ressources locales (cf. guide pratique).

L'intervention peut aussi être une demande des jeunes qui reste à formaliser et concrétiser.
Séance de travail

Séance de travail préparatoire avec l’ensemble des intervenants :
  • analyser la situation (globalité de l’action, public concerné, objectifs visés…)
  • mettre en commun les savoir-faire de chacun et repérer des compétences complémentaires (infirmière de l’établissement, assistant(e) social(e), animateur en éducation pour la santé, etc…),
  • fixer le cadre de l’animation (organisation, échéancier, rôle de chacun) et mettre en place des critères d’évaluation,
  • préparer l’intervention avec le support De Toi à Moi, en prévoyant de l’inscrire dans une démarche plus vaste : recherche documentaire, thèmes connexes, connaissances des réseaux de prévention et de soins, lieux d’informations, personnes ressources…,
  • envisager une suite à cette animation en fonction de la réaction des jeunes.
L’objectif de l’animation est de favoriser une approche interactive sur les
comportements qui amènent à l’usage et l’abus de produits toxiques, ce
qui oblige à poser un certain nombre de recommandations à l’utilisation de
ce support auprès d’adolescents.

En effet, cette période de développement du jeune est souvent marquée par
la difficulté à parler de soi, de ses relations aux autres. S’exprimer sur son
comportement par rapport à sa santé, aux usages de divers toxiques auxquels il est
forcément confronté, reste pour le jeune une affaire délicate et peut être
risquée : peur des jugements (des pairs et des adultes présents),
crainte des « représailles » (sanctions, mise à l’écart…), difficultés à revendiquer…

Pour les animateurs de la séance, les enjeux sont les suivants :

  • aborder les difficiles questions d’usages de toxiques, de loi, de santé par le biais
    d'un support ludique,
  • permettre que chaque participant se sente libre de prendre la parole (qu’il ne se
    sente ni surveillé, ni jugé, ni en danger d’être désigné dans son groupe),
  • permettre que les jeunes puissent confronter leurs idées et échangent entre eux
    sur ces questions,
  • permettre que l’adulte se positionne autrement que comme « celui qui sait » et
    qui explique l’attitude qu’il faut avoir sur ces questions,


    Le but est d’aider le groupe à construire son opinion, en acceptant les
    divergences de pensées, en rectifiant les erreurs, en modifiant les croyances,
    les préjugés. L’adulte sera donc là pour définir des informations vraies,
    dénuées d’accents moralisateurs, idéologiques ou partisans.