Les ressources documentaires présentées ont l’avantage de proposer à la fois un site internet généralement très complet, et des relais sur les régions et départements, où l’on peut solliciter directement des documentalistes et professionnels de la prévention.

Il existe de très nombreux sites internet traitant des conduites addictives ; chacun des sites présentés ici propose une sélection de liens vers d’autres sites.

www.inpes.sante.fr

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.
Créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il s'est constitué à partir de la transformation du Comité français d'éducation pour la santé (CFES).
L’INPES fédère le réseau des Comités d’Education pour la Santé. Le réseau des comités d'éducation pour la santé doit permettre aux professionnels du secteur -médecins, enseignants, animateurs de terrain- de conduire des actions plus efficaces pour que la population s'approprie la santé comme un moyen privilégié d'accès à l'égalité sociale et au bien-être pour tous.
Vous trouverez les coordonnées de votre Comité départemental et régional sur le site internet de l’INPES.
Le site propose également un catalogue des outils d’information et de prévention disponibles, des guides d’aide méthodologique, ainsi qu’une « pédagothèque ».

www.toxibase.org

Le réseau national TOXIBASE est un réseau de terrain animé par des professionnels aux compétences multidisciplinaires.
Les centres de documentation TOXIBASE traitent de tous les sujets relatifs aux conduites addictives : drogues illicites, alcool, tabac, dopage, usage détourné des médicaments, conduites à risque des adolescents, autres addictions (jeu, Internet, etc.).
Les centres de documentation TOXIBASE sont ouverts à un public large : professionnels de la toxicomanie et des addictions, personnels médical et paramédical, travailleurs sociaux, magistrats, policiers, chercheurs, sociologues, psychologues, journalistes, centres de documentation et bibliothèques universitaires, collectivités locales, parents, enseignants, étudiants, scolaires.
Vous trouverez les coordonnées des 14 Centres régionaux sur le site Internet de TOXIBASE.

Le site propose par ailleurs l’accès à une base de données extrêmement vaste concernant la bibliographie, les outils de prévention, les sites internet, avec des outils de recherche efficaces et précis.


Dispersés sur le territoire national, les CIRDD assurent diverses missions d’information, de documentation, d’observation auprès du public et des professionnels. Début 2005,le dispositif est en cours de restructuration : le projet gouvernemental est de créer des pôles régionaux, ayant également des actions sur les départements.
Vous trouverez les coordonnées des CIRDD des régions sur le site internet de la MILDT
www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/rij/rijindex.asp

Vous aurez à cette adresse l’accès à tous les Centres et les Points d’information jeunesse, classés par région et département.
L’Information Jeunesse est un réseau ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) mais aussi parents, enseignants, travailleurs sociaux. Les informations disponibles couvrent l’ensemble des préoccupations des jeunes : formation, emploi, santé, loisirs…
www.tabac-info.net

Sur ce site internet, toutes les informations disponibles sur le tabac en France : de la consommation de tabac à l’aide à l’arrêt, en passant par les réglementations, enquêtes, et actualités.
www.drogues.gouv.fr/fr/index.html

Le site internet de la MILDT est très complet et s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels du soin, de la prévention ou de l’éducation. On y trouve notamment : une revue de presse quotidienne, tous les textes officiels relatifs à la prévention et aux soins des pratiques addictives, l'activité des politiques publiques, de nombreux documents d’études, statistiques, prévention…
Vous trouverez les coordonnées locales des centres de consultations à la rubrique "Services-Adresses utiles" du site internet.
www.anit.asso.fr

Plutôt destiné aux professionnels de la prévention et du soin des addictions, le site de l'ANIT donne son point de vue sur l'actualité des politiques publiques et propose en téléchargement des articles et documents d'études originaux.